20 heures ou 10 000 heures pour apprendre quelque chose de nouveau ?

20 heures ou 10 000 heures pour apprendre quelque chose de nouveau ?

Après la lecture du superbe livre « Personal MBA » de Josh Kaufman, je me suis renseigné un peu plus sur le personnage. C’est à cette occasion que j’ai découvert l’une de ces interventions à TedX que je vous encourage de visionner.

Son interrogation prend comme origine une situation personnelle :

comment faire pour trouver du temps pour continuer à apprendre de nouvelles choses tout en ayant un enfant en bas âge à s’occuper ?

Lors de ses recherches, Josh Kaufman est rapidement tombé sur une idée largement répandue : 10 000 heures – soient 5 années – sont nécessaires pour apprendre une nouvelle compétence. Vraiment ?

Après quelques recherches, il est remonté à l’origine de ce chiffre. Celui-ci provient d’une étude sérieuse, indiquant que 10 000 heures sont nécessaires pour devenir un expert sur un sujet donné. L’emballement médiatique est passé par là, et la notion d’expert s’est transformée en : apprendre une nouvelle compétence. Nuance importante n’est-ce pas ?

La bonne nouvelle est donc que si vous souhaitez apprendre une nouvelle compétence, il vous faut trouver 20 heures. Par contre, si vous voulez devenir un expert, comptez 9 980 heures supplémentaires !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :