Pourquoi et comment créer une carte heuristique (mind map) ?

Pourquoi et comment créer une carte heuristique (mind map) ?

En 2018, j’ai ressorti un vieux livre du placard :  » Organisez vos idées avec le Mind Mapping « . L’une des leçons de ce livre est d’utiliser le mind mapping pour retenir les choses. De ce fait, j’ai décidé de faire un résumé des points importants du livre… avec une mind map (carte heuristique en français). La boucle est bouclée. Et comme ce blog est un espace de partage, j’ai décidé de partager avec vous cette carte, ainsi que tous celles que je créerai à l’avenir.

pour et comment créer une carte heuristique (mind map) – motidotes.com

Que vous soyez expert ou novice, je vous conseille également le visionnage de la vidéo suivante, où le « créateur » du mind mapping : Tony Busan. En une heure, il explique avec une grande pédagogie l’origine de la méthode, les points importants et son utilisation au quotidien. Si vous ne parlez pas anglais, pas de panique, vous pouvez activer les sous-titres dans la barre du visionneur, en bas à droite (à gauche de la roue crantée)

Pour réaliser des cartes heuristiques, j’ai fait l’acquisition du logiciel iMindMap. Avant de faire ce choix, j’ai testé plusieurs logiciels gratuits et payants. Ce qui a fait la différence est la capacité créative offerte par iMindMap : courber les traits à sa guise, ajout d’icônes ou d’images, prise de notes sur la carte etc… Si vous êtes plutôt attaché au papier et aux crayons, pas de panique,vous n’avez qu’à sortir votre trousse ou votre tablette avec son stylet pour vous lancer.

Commentaires ajouté au mind map :

  • Règles > mots courts, pas de phrase :
    • Si possible, 1 MOT UNIQUEMENT. Ajouter les informations dans les commentaires
  • Rules > Utiliser des images
    • Une image vaut mille mots

Fichier source

Vous souhaitez en savoir plus sur la création du fichier ? Vous pouvez télécharger gratuitement le fichier source au format zip en cliquant ici (iMindMap est nécessaire pour ouvrir le fichier).

Discussion

Vous avez des questions, des commentaires, des idées à partager ? Laissez un commentaire et commençons la discussion !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :