Passer à Qwant comme moteur de recherche principal ?

Passer à Qwant comme moteur de recherche principal ?

Qwant, c’est le moteur de recherche européen. Qwant se pose en concurrent direct de Google ou Bing, en se différenciant par un point principal : le respect de la vie privée. Vous avez probablement entendu parler de Qwant récemment, car son patron exprime haut et fort être heureux de payer ses impôts et vouloir continuer à en payer de plus en plus. Pas banal. L’autre point de différenciation est que Qwant est une entreprise française.

Aujourd’hui, en Europe, le secteur des nouvelles technologies de l’information est largement dominé par de grandes sociétés américaines, que l’on nomme restrictivement GAFA, pour Google, Amazon, Facebook et Apple. Google est le leader incontesté de la recherche sur Internet en France. Venir se frotter à une telle entreprise n’est pas chose aisée. Pour toutes ces raisons, j’ai décidé de tester Qwant durant quelques semaines. Aux questions :

  • Est-ce que Qwant est au niveau de Google ? La réponse est non
  • Est-ce que Qwant fournit des résultats de qualité ? La réponse est la plupart du temps

Partant de ce constat, j’ai décidé d’installer Qwant comme moteur de recherche par défaut. Si je ne trouve pas mon bonheur, je tape google.com dans ma barre de recherche et j’obtiens (normalement) un résultat qui me satisfait. Pour toutes les autres fois, j’espère pouvoir apporter ma pierre pour que Qwant continue à progresser.

Si vous aussi, vous trouvez l’interface de Qwant trop fournie, je vous encourage à utiliser lite.qwant.com qui est la version basique de l’outil, plus proche de l’interface de Google. Grâce à cette interface, j’ai réussi à franchir le cap. Et vous ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :