Comment utiliser au mieux Pleco pour apprendre le chinois ?

Comment utiliser au mieux Pleco pour apprendre le chinois ?

Pleco est un outil incroyable – et souvent sous estimé – pour apprendre le chinois. Au début, je l’utilisais seulement comme dictionnaire jusqu’à ce que je comprenne sa versatilité. Si vous avez réussi à créer une routine, voici comment tirer le maximum de Pleco pour apprendre du vocabulaire chinois.

Avant-propos

Je ne sais pas vous, mais quand j’ai commencé à me préparer pour le HSK 5, au moins 80% du vocabulaire m’était inconnu. J’ai essayé d’utiliser StickStudy comme pour les précédents niveaux du HSK mais cela n’a pas marché. Pourquoi ? Tout simplement car lorsque l’on apprend des mots avancés, nous avons besoin d’un contexte pour les retenir. Ainsi, vous avez besoin d’un livre avec des leçons expliquant l’utilisation d’un mot dans son contexte pour avancer. Alors prenez un papier, un crayon, un smartphone avec Pleco, et c’est parti !

Tutoriel

Note : les images dans ce tutoriel sont en anglais.

Fonctionnalités

Après avoir installé Pleco par Google store ou Apple store, regardez les différentes fonctionnalités dans le menu de gauche. Dans « Flashcards », appuyez sur « Organize Cards ».

01_pleco_menu_comment_utiliser_pleco_apprendre_chinois

Vous trouverez un dossier sous le nom « 2012-2015 HSK ». Si vous appuyez sur cette liste, vous découvrez des sous-catégories triées par niveau du HSK avec tout le vocabulaire déjà enregistré. Parfait n’est-ce pas ?

00_pleco_liste_hsk_comment_utiliser_pleco_apprendre_chinois

Et bien pas vraiment. Ces listes contiennent TOUT le vocabulaire, soit 1 299 mots pour le HSK 5. Avec 80% de mots inconnus avant de commencer les leçons, cela fait 1 040 mots nouveaux à mémoriser. Voulez-vous faire un test avec des flashcards sur 1 040 mots inconnus ? Non, car c’est à la fois inutile et démotivant. Que faire alors ?

00_pleco_liste_hsk2_comment_utiliser_pleco_apprendre_chinois

Créer des listes

Appuyez sur « Organize Cards » dans le menu. En bas à droite, appuyez sur « New Category » et créez une nouvelle catégorie. Par exemple HSK « X » (remplacez le « X » par votre niveau, dans mon cas HSK 5).

02_pleco_listes_comment_utiliser_pleco_apprendre_chinois

Ouvrez maintenant votre catégorie nouvellement créée.

Créer un sous-dossier

Dans ce nouveau dossier HSK « X », vous pouvez créer des sous-dossiers. Ces sous-dossiers sont les leçons de votre livre. En procédant de cette façon, vous divisez le vocabulaire en petites parties de 30 à 50 mots. Il vous sera donc plus facile et efficace de revoir ces listes par la suite.

06_pleco_sous-categorie_comment_utiliser_pleco_apprendre_chinois

Ajouter un caractère chinois à une catégorie

Cherchez un caractère chinois. En haut à droite, vous pouvez voir que le mot est déjà tagué comme étant dans la catégorie « Niveau 5 » des listes « 2012-2015 HSK category ».

A côté de « Niveau 5 », vous apercevez un « + » entouré par une ligne en pointillé. Cette ligne en pointillé indique que le mot a déjà été sauvegardé au moins une fois dans une catégorie ou une sous-catégorie. Dans notre exemple ci-dessous, c’est bien le cas car ce mot est dans la sous-catégorie « Niveau 5 ». Appuyez longuement sur le « + » et une pop-up apparaitra vous demandant d’ajouter le mot dans une nouvelle catégorie.

03_pleco_definition_comment_utiliser_pleco_apprendre_chinois

Vous pouvez ajouter un nouveau mot dans une ou plusieurs catégorie(s), mais pas dans une sous-catégorie. Après avoir choisi une catégorie, celle-ci sera le choix par défaut pour les prochains mots ajoutés.

04_pleco_ajouter_liste_comment_utiliser_pleco_apprendre_chinois

Ajouter des caractères chinois à une sous-catégorie

Maintenant que vous avez ajouté des caractères chinois à une catégorie, vous pouvez maintenant les déplacer vers une sous-catégorie. Appuyez sur « Edit » en haut à droite.

07_pleco_mots_comment_utiliser_pleco_apprendre_chinois

En bas à droite, appuyez sur « All ».

08_pleco_selectionner_tout_comment_utiliser_pleco_apprendre_chinois

Appuyez sur « Move » et sélectionnez la sous-catégorie de destination.

09_pleco_move_comment_utiliser_pleco_apprendre_chinois

Et voilà ! Le caractère chinois est maintenant déplacé dans la bonne sous-catégorie. Dans l’exemple, « Lesson 15 ».

10_pleco_lecon_comment_utiliser_pleco_apprendre_chinois

Maintenant que vous avez des petites listes de vocabulaire, vous pouvez réviser n’importe où, n’importe quand.

À vous de jouer, et à vous de trouver la motivation pour atteindre vos objectifs !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :