Comment utiliser au mieux Pleco pour apprendre le chinois ?
Pleco est un outil incroyable – et souvent sous estimé – pour apprendre le chinois. Au début, je l’utilisais seulement comme dictionnaire jusqu’à ce que je comprenne sa versatilité. Si vous avez réussi à créer une routine, voici comment tirer le maximum de Pleco pour apprendre du vocabulaire chinois.
Avant-propos
Je ne sais pas vous, mais quand j’ai commencé à me préparer pour le HSK 5, au moins 80% du vocabulaire m’était inconnu. J’ai essayé d’utiliser StickStudy comme pour les précédents niveaux du HSK mais cela n’a pas marché. Pourquoi ? Tout simplement car lorsque l’on apprend des mots avancés, nous avons besoin d’un contexte pour les retenir. Ainsi, vous avez besoin d’un livre avec des leçons expliquant l’utilisation d’un mot dans son contexte pour avancer. Alors prenez un papier, un crayon, un smartphone avec Pleco, et c’est parti !
Tutoriel
Note : les images dans ce tutoriel sont en anglais.
Fonctionnalités
Après avoir installé Pleco par Google store ou Apple store, regardez les différentes fonctionnalités dans le menu de gauche. Dans « Flashcards », appuyez sur « Organize Cards ».

Vous trouverez un dossier sous le nom « 2012-2015 HSK ». Si vous appuyez sur cette liste, vous découvrez des sous-catégories triées par niveau du HSK avec tout le vocabulaire déjà enregistré. Parfait n’est-ce pas ?

Et bien pas vraiment. Ces listes contiennent TOUT le vocabulaire, soit 1 299 mots pour le HSK 5. Avec 80% de mots inconnus avant de commencer les leçons, cela fait 1 040 mots nouveaux à mémoriser. Voulez-vous faire un test avec des flashcards sur 1 040 mots inconnus ? Non, car c’est à la fois inutile et démotivant. Que faire alors ?

Créer des listes
Appuyez sur « Organize Cards » dans le menu. En bas à droite, appuyez sur « New Category » et créez une nouvelle catégorie. Par exemple HSK « X » (remplacez le « X » par votre niveau, dans mon cas HSK 5).

Ouvrez maintenant votre catégorie nouvellement créée.
Créer un sous-dossier
Dans ce nouveau dossier HSK « X », vous pouvez créer des sous-dossiers. Ces sous-dossiers sont les leçons de votre livre. En procédant de cette façon, vous divisez le vocabulaire en petites parties de 30 à 50 mots. Il vous sera donc plus facile et efficace de revoir ces listes par la suite.

Ajouter un caractère chinois à une catégorie
Cherchez un caractère chinois. En haut à droite, vous pouvez voir que le mot est déjà tagué comme étant dans la catégorie « Niveau 5 » des listes « 2012-2015 HSK category ».
A côté de « Niveau 5 », vous apercevez un « + » entouré par une ligne en pointillé. Cette ligne en pointillé indique que le mot a déjà été sauvegardé au moins une fois dans une catégorie ou une sous-catégorie. Dans notre exemple ci-dessous, c’est bien le cas car ce mot est dans la sous-catégorie « Niveau 5 ». Appuyez longuement sur le « + » et une pop-up apparaitra vous demandant d’ajouter le mot dans une nouvelle catégorie.

Vous pouvez ajouter un nouveau mot dans une ou plusieurs catégorie(s), mais pas dans une sous-catégorie. Après avoir choisi une catégorie, celle-ci sera le choix par défaut pour les prochains mots ajoutés.

Ajouter des caractères chinois à une sous-catégorie
Maintenant que vous avez ajouté des caractères chinois à une catégorie, vous pouvez maintenant les déplacer vers une sous-catégorie. Appuyez sur « Edit » en haut à droite.

En bas à droite, appuyez sur « All ».

Appuyez sur « Move » et sélectionnez la sous-catégorie de destination.

Et voilà ! Le caractère chinois est maintenant déplacé dans la bonne sous-catégorie. Dans l’exemple, « Lesson 15 ».

Maintenant que vous avez des petites listes de vocabulaire, vous pouvez réviser n’importe où, n’importe quand.
À vous de jouer, et à vous de trouver la motivation pour atteindre vos objectifs !