3 conseils pour progresser à la guitare en 2020

3 conseils pour progresser à la guitare en 2020

Comme dans tout apprentissage, quand on apprend la guitare, on atteint plus ou moins rapidement un plateau. On joue en boucle ce que l’on connait déjà et on se décourage à l’écoute d’un morceau compliqué. Pourtant, aujourd’hui en 2020, il existe une multitude de ressources et d’outils pour progresser. Comment faire ? Je vous propose dans cet article une méthode simple et efficace, en 3 conseils pratiques, pour progresser à la guitare en 2020.

1 – Installer le plugin Enhancer for YouTube

Enhancer for YouTube est un plugin pour, comme son nom l’indique, améliorer l’expérience de YouTube. Pour le musicien, il permet de contrôler au clavier des commandes intéressantes que nous verrons par la suite. Pour le télécharger :

Pour tout autre navigateur, taper dans votre moteur de recherche « enhancer for YouTube » + le nom de votre navigateur.

2 – Sélectionner sur YouTube une chanson que vous souhaitez absolument jouer

Pour progresser, il faut prendre du plaisir. De ce fait, choisissez une chanson que vous souhaitez apprendre depuis longtemps. Dans mon cas, je choisis « The Wind Cries Mary » de Jimi Hendrix. Plutôt que la version originale, je sélectionne la version jouée par Jamie Harrison, qui a pour avantage de ne comporter que la piste de guitare et d’être fidèle à l’originale.

C’est ici que le plugin « Enhancer for YouTube » entre en jeu. Il va vous permettre de contrôler avec votre clavier des fonctionnalités sous-estimées de YouTube. Parmi celles-ci, ralentir la vitesse de la vidéo, se déplacer rapidement, et mettre en pause. Pour l’ensemble des commandes, vous trouverez la liste à cet endroit.

Ralentir la vitesse de la vidéo

  • Ralentir la vitesse de la vidéo : Maj + ,
  • Augmenter la vitesse de la vidéo : Maj + ;

Se déplacer rapidement dans la vidéo

  • Revenir en arrière de 5 secondes : ←
  • Avancer de 5 secondes : →
  • Revenir en arrière de 10 secondes : J
  • Avancer de 10 secondes : L

Arrêter et redémarrer la vidéo

  • Arrêter et redémarrer la vidéo : espace

Ainsi, en ralentissant de 25% ou 50% la vitesse de la vidéo, vous allez clairement entendre toutes les notes, les jouer à un rythme lent, puis progressivement augmenter la vitesse. Sans vous en rendre compte, vous allez considérablement progresser !

3 – Faites des recherches pour sonner comme la chanson originale

Savoir jouer une chanson est une chose, mais sonner comme la version originale en est une autre. Pour améliorer sa créativité, il faut comprendre et maitriser les effets musicaux. À ce sujet, si vous ne savez pas à faire la différence entre l’overdrive, la distorsion et le fuzz, je vous renvoie vers ma carte heuristique des effets musicaux de la guitare électrique. Mais comment faire pour connaitre les effets utililisés par l’artiste ?

  • Effectuez une recherche en tapant le titre de la chanson + « son », « réglages » ou encore « tone » (le terme en anglais). Avec un peu de chance, vous tomberez sur un site qui vous donnera la recette magique
  • Effectuez une recherche sur le matériel utilisé par l’artiste. Cela vous donnera des pistes pour choisir les bons effets
  • Enfin, faites confiance à vos oreilles, car l’important est de prendre du plaisir ! Si vous n’avez pas exactement le même matériel que l’artiste et/ou que le son sortant de votre ampli n’est pas tout à fait pareil, mais qu’il vous plait, c’est bien là le principal

D’autres astuces ? N’hésitez pas à partager dans les commentaires. Rock on!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :