Écrire un roman dans un train ? Il en a écrit 5

Écrire un roman dans un train ? Il en a écrit 5

Trouver la motivation pour apprendre des choses nouvelles n’est pas chose aisée. Il faut trouver de réelles motivations, définir des objectifs, une stratégie, des étapes… et trouver une routine. L’ennemi principal de la motivation est l’excuse, notamment la fameuse : « je n’ai pas le temps« . Dans l’article « Comment j’ai écrit 5 romans dans les transports » (en anglais), Ken Wells nous fait part de son histoire.

À 44 ans, son souhait était d’écrire un roman. Un travail prenant et une vie de famille complète le laissaient sans énergie de retour à la maison. Son salut est venu d’un déménagement : il devait prendre le train pendant 50 minutes, deux fois par jour, et un calcul rapide lui a fait réaliser qu’il pouvait écrire 400 pages en 12 mois. Après un début poussif, rien ne pouvait plus l’arrêter, d’autant que ce travail n’avait aucun impact sur sa vie personnelle et professionnelle. Il s’agissait simplement de la réallocation de son temps vers un objectif de vie, qui lui a permis d’écrire 5 romans dans le train.

Comme J. K. Rowling, l’auteure d’Harry Potter qui écrivait dans des cafés, Ken Wells n’était pas dérangé par le bruit environnant. Il s’agissait plutôt d’un stimulus. De quoi repenser l’idée d’écrire dans un bureau au calme et sans distraction. Un nouveau déménagement marqua fin de cette routine ferroviaire. Cependant, Ken Wells écrit toujours sur ses horaires de transport, fictifs désormais.

Dans l’atteinte de nos objectifs, nous connaissons tous des hauts et des bas. La motivation passe aussi par le partage d’expérience. J’espère que cette histoire vous redonnera de l’allant !

Pour aller plus loin sur la thématique de la motivation et des techniques d’apprentissage :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :