Limiter le temps passé sur une application pour mieux gérer son temps (sur iOS et MacOS)

Limiter le temps passé sur une application pour mieux gérer son temps (sur iOS et MacOS)

Dans ses dernières versions de MacOS (10.13.4) et iOS (13.4), Apple a amélioré la fonction « Temps d’écran ». Dans sa première monture, « Temps d’écran » permettait de visualiser le temps passé par application ou par une catégorie d’applications. Un bon début pour identifier de « mauvaises » habitudes, mais pas suffisant pour corriger le tir.

Apple introduit désormais la possibilité de fixer une limite par application ou pour une catégorie d’applications. Une fonctionnalité qui permet de mieux gérer son temps, et d’éviter le syndrome du « un dernier tour pour la route » sur votre jeu préféré. En outre, il est possible de fixer des limites pour des appareils précis, afin, par exemple, de n’autoriser qu’un certain nombre d’heures d’utilisation d’un appareil destiné à ses enfants.

Présentation en image de la mise en place d’une limite d’une heure pour tous les jeux. Les captures sont prises depuis un iPad, il est possible de faire ces opérations depuis un iPhone ou un Mac. La configuration est ensuite partagée entre tous les appareils si la case correspondante est cochée.

Dans l’onglet « Temps d’écran », sélection de la catégorie « jeux ». Il est également possible de choisir un jeu en particulier.
Définition d’une limite de temps d’une heure pour tous les jours de la semaine
Il est également possible de fixer une limite de temps différente suivant les jours de la semaine
Un code peut être défini afin d’éviter de succomber à la tentation, et de passer outre la limite autorisée

Suivant votre utilisation, les fonctions suivantes pourraient également y vous intéresser :

  • N’autoriser que certaines applications sur une plage horaire donnée (par exemple entre 22H et 07H)
  • N’autoriser que certaines personnes à vous appeler pendant des horaires précis ou limiter la durée des communications (pour vos enfants par exemple)
  • Autoriser des applications à être en permanence utilisable

Pour toutes les personnes désireuses de mieux gérer leur temps, je ne peux que vous encourager à configurer « Temps d’écran » sur du matériel Apple ou sur Android.


Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :