Gagner en rapidité lors de l’enregistrement de reprises grâce aux fichiers MIDI

Gagner en rapidité lors de l’enregistrement de reprises grâce aux fichiers MIDI

Connaissez-vous le format MIDI ? MIDI est un protocole de communication et un format de fichier dédié à la musique. Pour faire simple, il permet de reproduire par informatique des notes. Grâce aux logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO), il est ensuite possible de donner vie à ses notes afin de reproduire tout type d’instrument.

Il existe de nombreux sites proposant des chansons originales au format MIDI. Ce fichier comprendra donc plusieurs pistes MIDI avec le piano, la basse, les cordes etc… Dans votre production musicale assistée par ordinateur, peut-être souhaitez-vous reprendre des chansons connues ? Dans ce cas, le fichier MIDI prend tout son sens pour gagner en rapidité.

Imaginons que vous souhaitiez faire une reprise de « If I Ain’t Got You » d’Alicia Keys. Vous n’êtes pas multi-instrumentaliste et la partition de piano vous donne des cauchemars ? Pas de panique, téléchargez une version MIDI de la chanson, importez là dans votre logiciel de MAO préféré, et, en quelques secondes, l’ensemble des pistes apparaît. Bien sûr, si vous appuyez sur lecture, l’enregistrement va vous sembler robotique. C’est à ce moment que votre talent musical entre en jeu ! Optimiser la vélocité, (ré)enregistrer quelques pistes, ajouter une piste vocale…

Cette astuce est aussi bien valable pour des débutants qui souhaitent apprendre à utiliser un logiciel de MAO, que des utilisateurs avancés qui souhaitent gagner du temps. J’espère qu’elle vous permet de gagner en rapidité et d’explorer de nouvelles pistes !

Autres articles relatifs à la musique :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :