Comment réussir la certification AWS Cloud Practitioner ?
Il y a deux semaines, j’ai décidé de passer la certification AWS Cloud Practitioner, que j’ai obtenue avec un score de 94,9/100. Je vous propose ci-dessous un guide pour bien vous préparer et réussir votre certification AWS Cloud Practitioner. Bonne chance !
Qu’est-ce que la certification AWS Cloud Practitioner ?
AWS Cloud Practitioner est la première certification d’une longue série. C’est aussi la certification la plus accessible au plus grand nombre. Elle s’assure que vous maîtrisez les concepts relatifs au cloud et que vous connaissez les services AWS. Pour ma part, étant commercial dans l’informatique, ce certificat me permet de justifier mes connaissances du cloud.

Mais si le certificat est accessible à tous, cela ne veut pas dire qu’il est simple, c’est pourquoi Amazon recommande d’avoir un minimum de 6 mois d’expérience avec AWS avant de passer l’examen. Si vous n’êtes pas familier avec des termes comme TCP, NAT ou VPN, comptez plusieurs mois pour atteindre un bon niveau en informatique et prétendre passer l’examen.
Au-delà de l’informatique, un bon niveau d’anglais est nécessaire, car le test, les cours et la documentation, sont en anglais. De plus, les questions sont posées de telle sorte qu’une lecture trop rapide ou hasardeuse peut vous faire choisir la mauvaise réponse.
Quels sont les domaines de compétence à connaître lors de l’examen ?
4 domaines de compétences sont testés. Les étapes présentées plus loin vous permettront de maîtriser ces concepts.
Domain 1: Cloud Concepts
1.1 Define the AWS Cloud and its value proposition
1.2 Identify aspects of AWS Cloud economics
1.3 List the different cloud architecture design principles
Domain 2: Security and Compliance
2.1 Define the AWS shared responsibility model
2.2 Define AWS Cloud security and compliance concepts
2.3 Identify AWS access management capabilities
2.4 Identify resources for security support
Domain 3: Technology
3.1 Define methods of deploying and operating in the AWS Cloud
3.2 Define the AWS global infrastructure
3.3 Identify the core AWS services
3.4 Identify resources for technology support
Domain 4: Billing and Pricing
4.1 Compare and contrast the various pricing models for AWS
4.2 Recognize the various account structures in relation to AWS billing and pricing
4.3 Identify resources available for billing support
Quelles étapes pour réussir l’examen ?
Je vous conseille de suivre les étapes suivantes dans l’ordre. Allez à votre rythme et n’essayez pas d’aller trop vite. La certification se joue sur des détails.
Étape 1 : S’inscrire sur la plateforme de formation d’AWS et suivre la formation proposée par AWS
Rendez-vous sur le portail de formation d’AWS et créez un compte. Si vous avez déjà un compte Amazon, vous pouvez l’utiliser.
Sélectionnez la formation gratuite « AWS Cloud Practitioner Essentials (Second Edition) » et complétez les différents modules (environ 6 heures). Un test de connaissances vous sera proposé à la fin.
Si vous obtenez un bon score, ne vous arrêtez pas là, car l’examen final est beaucoup plus complexe.
Si vous êtes perdu à cette étape, reprenez les bases de l’informatique en recherchant les mots clés sur YouTube par exemple. Il existe de nombreuses vidéos facilement accessibles.
Étape 2 : Lire la documentation recommandée par AWS
À la fin de la formation, plusieurs documents vous seront proposés :
- Téléchargez et étudiez le guide de l’examen
- Téléchargez et étudiez le whitepaper Overview of Amazon Web Services
- Téléchargez et étudiez le whitepaper Architecting for the Cloud: AWS Best Practices
- Téléchargez et étudiez le whitepaper The Total Cost of (Non) Ownership of Web Applications in the Cloud
- Téléchargez et étudiez le whitepaper How AWS Pricing Works
- Téléchargez et étudiez le whitepaper Compare AWS Support Plans
- Étudiez les différents types de support proposés par AWS
- Étudiez la matrice de responsabilités partagées
Si vous ne comprenez pas un service ou un concept, recherchez son nom dans YouTube, cela vous facilitera la compréhension. Ne passez pas trop de temps sur ces documents, vous y reviendrez souvent avec l’étape 3.
Étape 3 : Faire des examens blancs
Sans cette étape, je n’aurais pas réussi l’examen. Il y a un monde entre avoir lu et avoir compris. Les examens blancs vous permettront de comprendre en détail les services.
Après de nombreuses recherches, j’ai acheté le module « AWS Certified Cloud Practitioner: 6 Full Practice Exams 2020 » (11 USD) que je recommande vivement.
Les questions sont proches de l’examen final et les corrigés sont très détaillés. De ce fait, vous comprendrez plus facilement le contenu des whitepapers. N’hésitez pas à relire régulièrement les whitepapers et à compléter vos connaissances sur YouTube.
Étape 4 : Lancez-vous sur AWS et créez votre première instance
Quoi de mieux que de pratiquer pour apprendre ?
Pour créer un compte AWS, rendez-vous sur la plateforme et suivez les étapes d’inscription. Vous devrez entrer vos informations bancaires mais, pas de panique, il vous sera possible de lancer une instance sans frais en choisissant les services marqués Free Tier. Par exemple vous pouvez lancer un serveur de base avec Windows Server 2019 et 30 Go de SSD. Vous verrez ainsi toutes les étapes pour lancer un serveur EC2 et ajouter un disque EBS.
Pour les autres services comme S3 ou Elastic Beanstalk, il existe de nombreuses vidéos sur YouTube qui vous montrent, en détail, les étapes pour les créer.
Étape 5 : Utilisez un Mind Map pour faciliter la mémorisation
Deux choix s’offrent à vous :
- Réalisez vos propres Mind Map avec un outil comme Coggle. Cela a pour avantage de vous rendre actif dans votre apprentissage
- Utilisez le très bon Mind Map trouvé sur ce site. Il comprend l’ensemble des services à connaître (excepté CloudWatch qui n’est pas présent)
Le Mind Map vous permettra de rapidement identifier vos difficultés et de vous concentrer sur celles-ci.
Étape 6 : Inscrivez-vous à l’examen pour augmenter la pression positive
Dernière étape pour éviter la procrastination : s’inscrire à l’examen. Rendez-vous sur la page Certification et connectez-vous avec vos identifiants Amazon. Deux prestataires sont proposés pour passer la certification :
- PSI testing centers: https://awsavailability.psiexams.com/
- Pearson VUE testing centers: https://wsr.pearsonvue.com/testtaker/find/testcenter/AWS
Choisissez votre prestataire, votre centre d’examen, un créneau et payez (100 USD). Le compteur est en route !
Quelques conseils lors de l’examen
Vous avez 65 questions à répondre en 90 minutes
Il est possible de revenir en arrière et d’éditer vos réponses
Un score de 70% minimum est nécessaire pour réussir l’examen
Pour bien gérer votre temps, je vous conseille de procéder comme suit :
- Répondez rapidement aux 65 questions et notez le numéro des questions où vous n’êtes pas sûr (environ 30 minutes)
- Une fois la dernière question répondue, revenez sur les questions difficiles et prenez le temps de réfléchir (environ 30 minutes)
- Une fois ces questions difficiles revues, revenez à la première question et passez en revue l’ensemble des questions restantes (environ 30 minutes)
- Cliquez sur le bouton pour terminer le test
Un questionnaire de satisfaction avec 10 questions apparaîtra. Une fois soumis, la mention « Pass » ou « Fail » s’affichera. Si vous avez suivi ces étapes, ce sera un « Pass ». Quelques heures ou jours plus tard, vous recevrez un email avec un fichier PDF contenant votre score (en haut du fichier PDF).
Bonne chance et n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question ou si ce guide vous a aidé.
6 réflexions sur « Comment réussir la certification AWS Cloud Practitioner ? »
J’ai passé la certification AWS hier avec un score de 95,7/100 et je tiens à te remercier pour ton article qui m’a grandement aidé.
Ma réussite est en partie due à tes bons conseils !
Les examens blancs que tu as recommandés ont fait toute la différence dans ma préparation. Un contenu simplement indispensable.
Et dernier point important où je suis complètement d’accord avec toi : l’examen final est bien bien plus complexe que le quizz final de la formation AWS.
Merci 😉
Bravo pour ce super score !
Je suis développeur Backend depuis une 10 aine d’année et je souhaite me convertir dans le devops aws, question de faire autre chose, pratiquer d’autre approches, un nouveau métier. Je trouve tes conseils super intéressants merci beaucoup, ça m’encourage à préparer les certifications aws.
Merci pour votre message. La tendance est le cloud et il vaut mieux se former dès à présent pour rester dans le coup. Suivant votre industrie, les certifications Azure et GCP peuvent être à considérer à la place ou en complément d’AWS. La bataille fait rage dans le cloud !
Je tiens à vous remercier pour ces conseils capitales que vous avez bien voulu nous fournir.
A la fin , je vous demande si vous pouvez nous publier les documents que vous avez les préparés ( les diagrams de Coggle ) et tout …
Merci encore une fois .
Merci à vous pour votre commentaire. Je ne remets plus la main sur mon diagramme mais de souvenir c’était très proche de celui que j’indique dans l’article. Le mieux dans tous les cas est de faire son propre diagramme car chacun à sa façon de retenir les informations.