Archives de
Catégorie : techniques d’apprentissage

Retour d’expérience : LinkedIn Learning

Retour d’expérience : LinkedIn Learning

En cette période de confinement, si vous êtes d’un naturel positif, vous profitez de ce temps à la maison pour vous améliorer et apprendre de nouvelles choses. Si comme moi, vous trouvez chronophage une formation à base de vidéo YouTube ou si vous n’êtes pas enclin à acheter sans avoir essayé, LinkedIn Learing peut-être une bonne piste à explorer.

Anciennement Lynda.com, LinkedIn Learning est un service de vidéo de formation à la demande directement intégré dans LinkedIn. Il vous faudra donc un compte LinkedIn pour y accéder. La plateforme contient des milliers de vidéos sur un vaste nombre de sujets, dans une multitude de langues. Parmi les sujets :

  • Le langage corporel pour les leaders
  • Parler en public
  • La sécurité informatique
  • L’essentiel de Logic Pro X

Après un mois d’essai gratuit, l’expérience est concluante. J’ai suivi 10 cours d’une moyenne de 2H chacun, sur des sujets variés et j’ai l’impression d’avoir vraiment appris des choses. J’apprécie la possibilité de suivre des formations de qualité sur n’importe quel support numérique, d’afficher une formation suivie sur son profil LinkedIn, ainsi que d’avoir accès aux contenus en différentes langues. N’ayant suivi que des cours en anglais, je ne saurais juger de la qualité des formations dans la langue de Molière.

Et vous, utilisez-vous des systèmes de vidéo de formation à la demande ?

Écrire un roman dans un train ? Il en a écrit 5

Écrire un roman dans un train ? Il en a écrit 5

Trouver la motivation pour apprendre des choses nouvelles n’est pas chose aisée. Il faut trouver de réelles motivations, définir des objectifs, une stratégie, des étapes… et trouver une routine. L’ennemi principal de la motivation est l’excuse, notamment la fameuse : « je n’ai pas le temps« . Dans l’article « Comment j’ai écrit 5 romans dans les transports » (en anglais), Ken Wells nous fait part de son histoire.

À 44 ans, son souhait était d’écrire un roman. Un travail prenant et une vie de famille complète le laissaient sans énergie de retour à la maison. Son salut est venu d’un déménagement : il devait prendre le train pendant 50 minutes, deux fois par jour, et un calcul rapide lui a fait réaliser qu’il pouvait écrire 400 pages en 12 mois. Après un début poussif, rien ne pouvait plus l’arrêter, d’autant que ce travail n’avait aucun impact sur sa vie personnelle et professionnelle. Il s’agissait simplement de la réallocation de son temps vers un objectif de vie, qui lui a permis d’écrire 5 romans dans le train.

Lire la suite Lire la suite

Limiter le temps passé sur une application pour mieux gérer son temps (sur iOS et MacOS)

Limiter le temps passé sur une application pour mieux gérer son temps (sur iOS et MacOS)

Dans ses dernières versions de MacOS (10.13.4) et iOS (13.4), Apple a amélioré la fonction « Temps d’écran ». Dans sa première monture, « Temps d’écran » permettait de visualiser le temps passé par application ou par une catégorie d’applications. Un bon début pour identifier de « mauvaises » habitudes, mais pas suffisant pour corriger le tir.

Apple introduit désormais la possibilité de fixer une limite par application ou pour une catégorie d’applications. Une fonctionnalité qui permet de mieux gérer son temps, et d’éviter le syndrome du « un dernier tour pour la route » sur votre jeu préféré. En outre, il est possible de fixer des limites pour des appareils précis, afin, par exemple, de n’autoriser qu’un certain nombre d’heures d’utilisation d’un appareil destiné à ses enfants.

Présentation en image de la mise en place d’une limite d’une heure pour tous les jeux. Les captures sont prises depuis un iPad, il est possible de faire ces opérations depuis un iPhone ou un Mac. La configuration est ensuite partagée entre tous les appareils si la case correspondante est cochée.

Dans l’onglet « Temps d’écran », sélection de la catégorie « jeux ». Il est également possible de choisir un jeu en particulier.

Lire la suite Lire la suite

Trouver la motivation pour apprendre des choses nouvelles

Trouver la motivation pour apprendre des choses nouvelles

Quand vous dites « je n’ai pas le temps », voulez-vous dire « Je ne prends pas le temps« ? La différence à son importance, car le temps est le même pour tout le monde : 24 heures par jour. S’il est vrai que certains peuvent dormir 4 à 6 heures par nuit, la plupart d’entre nous n’ont pas cette capacité. Alors, où trouver du temps ? Il y a plusieurs bons livres sur la gestion du temps que vous pouvez lire, vous pouvez commencer par vous poser les questions suivantes :

  • Combien de temps passez-vous sur les réseaux sociaux à regarder les mêmes informations ?
  • Combien de temps passez-vous à surfer sur le web sans savoir ce que vous cherchez ?
  • Combien de temps passez-vous à jouer aux jeux vidéo ?
  • Combien de temps passez-vous à regarder la TV ou des séries ?
  • Quelles sont les choses que vous faites qui ne sont pas essentielles et qui pourraient être faite par d’autres ?

Les réponses à ces questions vous donneront une estimation du temps que vous pouvez gagner chaque jour. Cela ne veut pas dire que vous devez stopper de jouer aux jeux vidéo, de regarder la TV ou de toucher un ordinateur. Cela veut dire que vous pouvez trouver du temps en réduisant ces activités. De plus, si vous arrêtez tout du jour au lendemain, vous reviendrez à vos anciennes habitudes très rapidement.

Vos motivations

« Motivation: nom. une ou plusieurs raisons pour agir ou se comporter d’une certaine façon. »

Vous êtes dans le processus de passer du temps sur une nouvelle activité qui vous tient à cœur. Mais quelle est réellement votre motivation ?

Lire la suite Lire la suite

10 techniques pour une prise de notes efficace

10 techniques pour une prise de notes efficace

Lors de la lecture de SPIN selling de Neil Rackham, un point en particulier m’a interloqué :

il est facile de lire mais il est difficile d’appliquer ce qu’on lit.

Nous prenons des notes, mais à quoi bon si on ne les relit jamais ? À quoi bon si on n’applique jamais le contenu de ces notes dans la vie réelle ?

Afin d’améliorer ma technique de prise de notes, j’ai regardé plusieurs vidéos et lu différents articles sur le sujet. J’ai particulièrement aimé la vidéo suivante et ai décidé de prendre des notes sur celle-ci, puis d’appliquer ces techniques lors de mes futures notes. Si cela ne me permet pas encore d’appliquer le contenu de ces notes, cela me donnera envie (je l’espère !) de les relire. C’est un bon début !

Vous trouverez ci-dessous les 10 points clés de cette vidéo ainsi que mes notes manuscrites.

10 TECHNIQUES DE PRISE DE NOTES :

  • 1 cahier par thème
  • 1 code couleur par chapitre/sujet
  • 1 code couleur par terme
  • Utiliser des abréviations
  • Résumer en 1 phrase chaque paragraphe
  • Faire des dessins et des schémas
  • Différents surligneurs pour différents aspects du texte
  • Utiliser des post-its
  • Laisser de la place en bas et sur les côtés (voir méthode Cornell)

Ce qui donne :

10 techniques pour une prise de notes efficace
10 techniques pour une prise de notes efficace

Si vous avez d’autres techniques, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.