Archives de
Catégorie : technologie

Et l’iPad est (enfin) devenu une station de travail

Et l’iPad est (enfin) devenu une station de travail

Aujourd’hui est un grand jour avec la sortie d’iOS 13.4. Sorti en 2010, l’iPad était sensé être une « révolution » semblable à l’iPhone. Cependant, après quelques années, son utilisation se résumait plutôt à un écran mobile pour regarder des séries. Dans le monde professionnel, l’iPad servait de catalogue de produits, guère mieux.

L’ajout du stylet en 2015 faisait entrevoir de nouvelles possibilités pour les artistes et les aficionados de l’écriture manuscrite, mais il manquait toujours quelque chose : le couple clavier + souris. Apple permettait depuis le début de connecter un clavier mais défendait mordicus l’intérêt d’une souris afin de ne pas rapprocher l’iPad d’un MacBook et de confondre les usages. Cette barrière a été franchie.

A plusieurs reprises ces dernières années, j’ai tenté de n’avoir que l’iPad pour station de travail. Mais après quelques jours, je revenais toujours à l’ordinateur portable. Ce qu’il me manquait ? Une souris. Car la souris est à mon sens indispensable quand on travaille. Plus de rapidité, de précision, de confort.

En écrivant cet article entièrement avec un iPad Pro et le combo clavier et souris, je suis optimiste quant à la réalité d’un iPad comme station de travail. Je l’utilisais déjà pour toutes mes notes manuscrites et la lecture des journaux, voyons voir si cette configuration tiens la route dans un environnement de production.

Avez-vous utilisé Google Earth dernièrement ?

Avez-vous utilisé Google Earth dernièrement ?

Vous vous souvenez de Google Earth ? Sorti en 2001, Google Earth vous permettait de parcourir le monde depuis votre PC. Et puis Google Maps est passé par là, et Google Earth est resté un lointain souvenir.

Un peu par hasard, j’ai téléchargé l’App iPad tout à l’heure et je suis resté bouche bée. Une nouvelle version de Google Earth est sortie en 2017 et la qualité est tout bonnement incroyable ! Faites un essai et vous ne serez pas déçu. Tapez par exemple « sagrada familia » et vous découvrirez le fameux édifice dans un rendu 3D impressionnant de détail.

Google Earth Sagrada Familia Barcelona
Vue de la Sagrada Familia à Barcelone sur Google Earth

Sommes-nous proche du tourisme par internet ? Nous nous en approchons c’est certain.

Et s’il ne devait rester qu’un seul site web ?

Et s’il ne devait rester qu’un seul site web ?

Dernièrement je me suis fait la réflexion suivante : suite à une catastrophe, s’il ne devait rester qu’un seul site web, quel serait-il ?

Wikipedia serait mon choix car, après une catastrophe, il nous permettrait de garder un savoir commun pour construire un nouveau futur. Et vous ?

Passer à Qwant comme moteur de recherche principal ?

Passer à Qwant comme moteur de recherche principal ?

Qwant, c’est le moteur de recherche européen. Qwant se pose en concurrent direct de Google ou Bing, en se différenciant par un point principal : le respect de la vie privée. Vous avez probablement entendu parler de Qwant récemment, car son patron exprime haut et fort être heureux de payer ses impôts et vouloir continuer à en payer de plus en plus. Pas banal. L’autre point de différenciation est que Qwant est une entreprise française.

Aujourd’hui, en Europe, le secteur des nouvelles technologies de l’information est largement dominé par de grandes sociétés américaines, que l’on nomme restrictivement GAFA, pour Google, Amazon, Facebook et Apple. Google est le leader incontesté de la recherche sur Internet en France. Venir se frotter à une telle entreprise n’est pas chose aisée. Pour toutes ces raisons, j’ai décidé de tester Qwant durant quelques semaines. Aux questions :

  • Est-ce que Qwant est au niveau de Google ? La réponse est non
  • Est-ce que Qwant fournit des résultats de qualité ? La réponse est la plupart du temps

Partant de ce constat, j’ai décidé d’installer Qwant comme moteur de recherche par défaut. Si je ne trouve pas mon bonheur, je tape google.com dans ma barre de recherche et j’obtiens (normalement) un résultat qui me satisfait. Pour toutes les autres fois, j’espère pouvoir apporter ma pierre pour que Qwant continue à progresser.

Si vous aussi, vous trouvez l’interface de Qwant trop fournie, je vous encourage à utiliser lite.qwant.com qui est la version basique de l’outil, plus proche de l’interface de Google. Grâce à cette interface, j’ai réussi à franchir le cap. Et vous ?